Connection avec www.architecmusique.com en cours

Architecture et Musique : Architecture et Musique : Organisation et animation de réception, animation événementiel, concerts privés, musique de chambre, ensemble instrumental, ... !




Des concerts a organiser ? Vous cherchez une organisation et animation de votre réception, vous avez un projet d'animation événementiel, ou des projets d'animations événementielles ? Vous souhaitez organiser des concerts privés, avec un ensemble de musique de chambre, ou un ensemble instrumental ?

L'Association Architecture et musique organise et anime votre réception, animation événementiel, concerts privés, musique de chambre, ensemble instrumental
Il n’est pas ordinaire d’organiser un concert privé pour sa famille, ses amis ou les membres d’une association, d’une confrérie … C’est pourtant ce que nous vous proposons : Architecture et musique et a votre service pour organiser votre concert privé.

 

Architecture et Musique a été créé en 1990 sous l'impulsion d'un mélomane, industriel du bâtiment. La crise économique qui frappa ce secteur dans les années qui suivirent conduisit ce mécène à renoncer à poursuivre son projet. Il confia alors aux musiciens eux-mêmes la perrénisation de l'ensemble instrumental, de sa gestion et de sa raison d'être : animer des édifices architecturalement caractéristiques, qu'ils soient historiques ou actuels, par la musique vivante.

Les premiers concerts avaient eu lieu à l'église Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, chef d'oeuvre de Le Corbusier, et à la Saline-Royale d'Arc-et-Senans, symbole de l'architecture visionnaire de Claude-Nicolas Ledoux, ainsi qu'en Savoie, aux Arcs 2000, réalisation contemporaine d'un site de loisirs.

" L'Architecture et la Musique sont tous deux des arts dont la notion est véhiculée à plat (notes, partitions, dessins, plans) et dont la perception est volumétrique. Qu'est-ce qu'une musique, en dehors du volume où elle est interprêtée ? Qu'est-ce qu'une architecture, si ce n'est d'abord une organisation raisonnée des volumes ? Le vécu simultané des deux arts, la conjonction du plaisir de l'œil et de l'oreille, provoque une extase musicale et architecturale absente dans la seule audition d'un disque. Chacun de ces deux arts a sa valeur propre, mais la conjugaison des deux va nous remuer l'âme… "
Manfred MEISSNER, fondateur d'Architecture et Musique.


En 1995 nait l'association Architecture et Musique - Paris, avec pour objet : " mettre en évidence la complémentarité séculaire entre ces deux arts majeurs que sont l'architecture et la musique, notamment par l'organisation ou la participation à des événements musicaux qui mettent en valeur des édifices tant historiques que contemporains ". Cette association regroupe des particuliers, mais peut accueillir également des personnes morales. Titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles, elle gère la programmation de l'Ensemble Architecture et Musique, dont les musiciens sont partenaires -mais non membres- de l'Association.

En 1996 est créé, à l'initiative des musiciens, le Prix Architecture et Musique de "La Demeure-Historique".
1997 voit le Théâtre Dunois, dans le quartier en pleine restructuration de la Grande-Bibliothèque, devenir le port d'attache de l'Ensemble à Paris.
En février 2000, le 56° étage de la Tour-Montparnasse accueille le premier des "Concerts au Sommet ", et devient - jusqu'en juin 2004 - la résidence de nos artistes.
En juillet 2002 a été organisé le premier festival "Architecture et Musique en Midi-Pyrénées". Renouvelé depuis avec un succès croissant, son exemple est appelé à être suivi par plusieurs régions françaises.
Animations de réceptions
Expositions, vernissages, salons
Séminaires, conférences, conventions, stages
Cérémonies (mariages, remises de décorations…)
Concerts d'après-midi, repas-concerts

Parallèlement aux concerts publics, Architecture et Musique participe depuis sa création à l'animation par la musique vivante d'événements à caractère privé ou commercial.

Cette expérience permet sur demande une assistance à l'organisation, d'une part en ce qui concerne la recherche éventuelle d'un lieu, d'autre part sous forme de conseils en termes de choix de programmes et de formations instrumentales en fonction du site choisi, du caractère de l'événement, du nombre de participants attendus et des possibilités techniques.

Architecture et Musique se distingue notamment par la possibilité de faire intervenir des formations multiples, de manière à animer plusieurs sites simultanément et à faire évoluer la programmation tout au long d'un événement.

Une prestation en costumes historiques est possible. Un supplément est alors facturé en fonction des tarifs des entreprises de location de costumes.

Le concert peut s'intégrer à un stage de formation de cadres, en mettant en évidence la similitude entre l'ensemble instrumental -avec ou sans chef- et l'entreprise : responsabilité individuelle et cohérence nécessaire du groupe.

Le concert éducatif est adapté en fonction de l'âge et du nombre des enfants, ainsi que du lieu où il est organisé.
(théâtre, monument historique, salle multifonctionnelle, salle de classe...)
Chaque programme alterne l'exécution d'œuvres courtes ou d'extraits d'œuvres, avec des interventions des musiciens eux-mêmes :
présentation et histoire des instruments

présentation des œuvres et des compositeurs

jeu : reconnaissance des timbres derrière paravent.

L' Ensemble Architecture et Musique

L'Ensemble Architecture et Musique est une formation instrumentale à composition variable qui a été créée en 1990 par des musiciens issus des grandes formations symphoniques parisiennes, pour faire résonner des édifices tant historiques que contemporains. De la Corderie royale de Rochefort à la Saline d'Arc-et-Senans, et de Cambrai à Ajaccio, il apporte son âme au patrimoine architectural français, à l'occasion de concerts publics, privés, événementiels ou éducatifs. A Paris, on peut l'entendre au 56° étage de la Tour-Montparnasse, où il est en résidence.

Thierry NEURANTER, flûte
Lauréat du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris
Soliste de l'Orchestre de la Musique de l'Air de Paris

Pierre MONTY, flûte
Soliste de l'Orchestre des Concerts Lamoureux

Laurent HACQUARD, hautbois et cor anglais
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris

Bernard LEGER, clarinette
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris

François CARRY, basson
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris
et des Concours internationaux de Belgrade et de Colmar
Chef d'Orchestre

Camille LEROY, cor
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris
Soliste de l'Orchestre Pasdeloup et de l'Orchestre d'Harmonie des Gardiens de la Paix

Catherine RAVEZ, violon
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris
Membre du duo Amarcord

Jason MEYER, violon
Lauréat du New England Conservatory de Boston
ex violon solo de l'opéra de Boston
Concertiste. Compositeur.

Frédérik JONGEJANS, violon
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris
Soliste de l'Orchestre Pasdeloup et de l'Orchestre de la Garde-Républicaine

Karen SCHMIDT, alto
Membre de l'Orchestre Pasdeloup

Eric VILLEMINEY, violoncelle
Lauréat de la Guildhall School of Music de Londres
et des concours internationaux Elsa Doris Moss, Dorothy Adams et Toussaint Prize
Membre de l'orchestre Léonard de Vinci de l'Opéra de Rouen
Soliste de l'Orchestre Pasdeloup

Jean-Jacques WIEDERKER, violoncelle
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris
Soliste de l'Orchestre de la Garde-Républicaine

Jean-Michel GROUD, violoncelle
Concertiste
Ancien élève (3° cycle) du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris

Adrien POLITI, guitare
Concertiste.
Lauréat de l'Université musicale de Rosario (Argentine)
Compositeur.

Raymond GRATIEN, guitare
Concertiste.
Premier-Prix du Conservatoire de Paris et du Concours international René-Bartoli.

Patrick GUILLEM, guitare
Concertiste.
Lauréat de l'Ecole normale supérieure de Musique de Paris
Compositeur.



Daniel DOUAY, harpe
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris
Soliste de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris


Audrey PERRIN, harpe
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris
Titulaire du Certificat de Perfectionnement du CNSM de Lyon
Soliste de l'Orchestre Pasdeloup


Isabelle MARIE, harpe
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris
Ex-Soliste de l'Orchestre de Lucerne


Richard SIEGEL, clavecin
concertiste
Premier-Prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris
et du Concours international de Clavecin de Paris
Soliste de l'Orchestre Jean-François Paillard
ex professeur au CNSM de Paris

" Excellence et pureté. "

" Démonstration de talent et de virtuosité. "

" Programme mettant en exergue la finesse du son de chaque instrument. "
LA MONTAGNE


" Une remarquable soirée musicale. "

" Musique du plus haut niveau. "

" Programme dont le judicieux éclectisme maintenait l'intérêt en éveil, en permettant d'apprécier pleinement le talent de cinq artistes alliant à une parfaite maîtrise des qualités rares au niveau de l'expression musicale. "
LA DEPECHE DU MIDI


" Remarquable formation de chambre à composition variable. "

" D'exceptionnels ambassadeurs. "

" Un trio complice visiblement heureux. "
LE DAUPHINE LIBERE


" Le concert a permis d'apprécier le talent de l'Ensemble Architecture et Musique, (qui) a su transmettre admirablement à l'assistance l'esprit et les idées du romantisme naissant. "
LE REPUBLICAIN


" Interprétation très sûre et très nuancée. "
LE MIDI LIBRE


" La soirée donnée au château par le trio illustrait parfaitement cette idée : donner un cadre adéquat à une musique. "
L'EVEIL NORMAND


" Quatuor et Sérénade de Mozart ont séduit le nombreux public. "
LE REPUBLICAIN


" Trois musiciens habités par les notes qu'ils distillaient avec soin pour le plus grand plaisir des spectateurs. "
LA MONTAGNE


" L'affiche proposée était de grande qualité, avec la venue de l'Ensemble Architecture et Musique. Les musiciens ont été fidèles à leurs réputations, enchantant l'assistance avec de parfaites interprétations d'œuvres de Rossini ou encore d'une suite populaire brésilienne. "
L'UNION


" Les quatre musiciens ont remarquablement interprêté Mozart, Haydn, Boccherini, Schubert et Rossini. "
L'YONNE REPUBLICAINE


" L'Ensemble Architecture et Musique a comblé trois cents auditeurs, (et) a prouvé que les propriétaires du château de Vixouze ont vu juste : leur grange rénovée est un écrin précieux pour la musique de chambre. "
LA MONTAGNE


" Talent et complicité se mêlent, aussi bien dans l'éclectisme de la programmation que dans la qualité d'exécution, et dans un inimitable rapport avec le public."
LA DEPECHE


" Un magnifique concert."
L'INDEPENDANT


" Ces musiciens à la virtuosité incontestable et beaucoup de sensibilité ont servi de façon magistrale Rossini et Offenbach."

"Le quatuor a démontré que le talent pouvait s'exprimer avec la même passion dans des registres très différents."
LE MIDI LIBRE


" Un grand moment de musique."
CENTRE-PRESSE


" l'Ensemble Architecture et Musique a interprété avec beaucoup de brio et de sensibilité Mozart, Salieri et Beethoven."
MAINE-MONTPARNASSE INFOS


" Surprenant et réconfortant : Musique de ...Chambre noire a ravi les mélomanes autant que les cinéphiles. "
LE DAUPHINE LIBERE


" Talent et sensibilité au rendez-vous. Le quatuor a séduit un public de connaisseurs. Un féerique moment de musique. "
L'IMPARTIAL


" Le trio a restitué une musique très riche en densité et en émotions. Aux qualités musicales intrinsèques vient s'ajouter la complicité des trois amis qui ricoche dans le public. "
LA MONTAGNE


" Une heure de bonheur à l'ombre des grands arbres… Rien ni personne n'aurait pu gâcher la soirée. "
SUD-OUEST





Architecture et Musique : Architecture et Musique : Organisation et animation de réception, animation événementiel, concerts privés, musique de chambre, ensemble instrumental, ... !






Achat vente de Partitions de musique
Développement de solution informatique
vidéos de charme
location de villa de luxe sur internet